Laboratoire

Cette page regroupe les projets de développement web que je réalise, en parallèle de ceux mandatés par mes clients. Ces projets sont, au mieux, des prototypes manquant de nombreuses fonctionnalités - y compris des normes de sécurité. Il convient donc de les considérer comme tel.

Constel Analytics


Projet réalisé dans le cadre de mon travail de Master. À l'origine, je voulais utiliser le Web Analytics pour automatiser des tests d'utilisabilité qui, en temps normal, requièrent des tests en laboratoire physique. De fil en aiguille, mon projet a dérivé vers le domaine de l'InfoVis : le but de mon mémoire fut d'expérimenter les différentes manières dont on peut présenter l'interaction au sein d'un site web, via les données récoltées par des outils de Web Analytics comme Google Analytics ou, plus tard, Piwik.

Concrètement, il s'agit d'une application web affichant les interactions entre les différentes pages d'un site. Le framework Symfony sert de base, avec la librairie D3 pour la visualisation elle-même. Des technologies vieillissantes sur lesquelles il n'est pas nécessaire de s'apitoyer…

Le projet s'est arrêté bien avant d'atteindre un niveau satisfaisant : il était question, au début, de catégoriser les utilisateurs en fonction des pages qu'ils visitent et d'explorer d'éventuelles corrélations insoupçonnées.

OTS - Whiteboard

À mi-chemin entre mon Doctorat et mes hobbies, ce projet avait pour but de me familiariser avec les nouvelles technologies à la mode, à savoir :

  • NodeJS et ExpressJS. En mettant en place la nouvelle version de l'OTS et de ce blog, je me suis habitué à NodeJS et Nginx, mais il s'agit là de la première application que je développe depuis zéro sur cette plateforme. ExpressJS est un Framework facilitant la création d'application web NodeJS, qui sert de base aux blogs Ghost et à une multitude d'autres projets.
  • Socket.io et les Websockets en général. Le but d'un websocket est de permettre une communication simplifiée entre un serveur et un client sur le net, Socket.io en étant une implémentation Javascript.
  • CoffeeScript et Jade. Deux compilateurs - l'un pour le Javascript, l'autre pour le HTML - qui permettent d'écrire du code plus propre et succinct, à la manière de LESS ou SASS pour le CSS.
  • Les Canvas HTML, qui permettent de générer des images bitmap, par opposition aux fichiers SVG qui sont vectorisés. Si ce projet évolue, il inclura la librairie FabricJS pour la gestion des Canvas, voire la transition SVG <-> Canvas.

Whiteboard a été réalisé en une dizaine d'heures, incluant les heures d'apprentissage. Il propose une gestion rudimentaire des inscriptions (** n'utilisez pas de mots de passe sérieux ** car ils ne sont pas cryptés et peuvent être modifiés aisément), un chat synchrone archivé et la possibilité (bancale) de dessiner. Ce petit projet sert de base pour deux plus gros projets : (1) une système de jeu de rôle en ligne, (2) un système de visualisation de données auto-impactées basé sur Pryv.