Politique de confidentialité

À des fins d'optimisation du référencement et de l'utilisabilité, ce blog conserve une trace de ses visiteurs. Sont enregistrés : adresses IP (anonymisées sur les deux derniers bytes depuis mi-novembre 2014), informations technologiques (navigateurs, système d'exploitation, ...), informations géographiques approximatives (pays, villes dans certains cas), nombre de passages, cheminements et actions effectuées sur le blog. Ces données sont affichées de deux manières:

  • Sous la forme de carte pour chaque visite / visiteur (cf. ci-dessous)
  • De manière agrégée

Caption
Voilà sous quelle forme se présente l'affichage des visiteurs.


Dans un contexte post-Snowden, la collecte de données peut déranger. Quelques précisions sont nécessaires quant à mon utilisation de ces données :

  • Google Analytics a été retiré des sites en lien avec l'Organisation Très Secrète en raison de la politique de Google en matière de vie privée. Nous utilisons désormais Piwik, qui permet un stockage local des données récoltées. En d'autres termes, vos traces sont stockées sur le serveur de l'Organisation Très Secrète, et non dans la base de données d'une multinationale qui fait commerce de ces informations.
  • De la même manière, la plateforme WordPress a été évincée au profit de Ghost, plus respectueux de la confidentialité de ses utilisateurs.
  • Je n'utilise pas vos données à des fins marketing, ne retirant jusqu'à date aucun bénéfice financier de ce blog (si d'aventure cela devait changer, j'opterais pour d'autres méthodes de financement qu'un affichage de publicités).
  • Si malgré tout, vous souhaitez ne pas me laisser d'informations concernant votre activité sur ce blog, vous pouvez à tout moment disparaitre de mes radars en décochant la case ci-dessous.
Si l'iFrame ci-dessus ne s'affiche pas correctement, vous pouvez atteindre la box pour ne plus être pris en compte manuellement.

Merci à celles et ceux qui contribuent à améliorer ce blog !