À propos

À propos du blog

Ce blog est une annexe du site l'Organisation Très Secrète, initialement montée en 2009. J'essaie d'y créer un pont entre ma vie professionnelle et mes loisirs. Une sorte de coming-out aux yeux des gens trop sérieux.

Le blog était propulsé par WordPress jusqu'à fin 2015, avant d'être transféré sur Ghost pour différentes raisons, expliquées en détail par ici. Pour ce qui est du développement web et du design, la politique des "Archives d'Anubis" est d'explorer toutes les fonctionnalités modernes offertes par les navigateurs - voire parfois des prototypes de fonctionnalités. En d'autres termes : si vous n'êtes pas à jour (et parfois, même si vous l'êtes mais que vous utilisez un navigateur en retard), vous risquez de ne pas profiter d'une expérience utilisateur idéale.

Le titre "les Archives d'Anubis" fut choisi pour deux raisons :

  • En raison de mon pseudonyme : "Anubis" - "Anubis Vlad Tepas" pour être plus précis - est un pseudonyme que j'ai longtemps utilisé sur Internet et dans mes groupes de jeu de rôle.
  • Par nostalgie : À la glorieuse époque du "Panthéon", groupe de jeu de rôle de mon adolescence, chaque membre un tant soit peu porté sur les technologies web avait développé son site personnel. Nous avions donc Thor Industry, Ares Grosbill, Le Temple des Dieux et Yoshi Corporation. J'ai pensé que les "Archives d'Anubis" s'insèrerait bien au milieu de ce panorama. Quinze ans plus tard, ce site est le seul toujours debout.

Sur l'auteur

Diplômé d'un Master en Informatique de Gestion, j'effectue actuellement un doctorat en Interaction Homme-Machine (IHM, ou HCI) au sein de l'institut Human-IST, à l'Université de Fribourg. Mes expériences professionnelles portent avant tout sur le développement web et mes travaux académiques me spécialisent dans l'utilisabilité, la gestion de projet et l'analyse web.

En-dehors du cadre professionnel, je suis malheureusement un peu trop touche-à-tout pour avoir réalisé quoique ce soit de grand jusqu'à présent. Mes centres d'intérêt principaux portent sur l'art visuel en général, les jeux sous presque toutes leurs formes et l'art scénique.

Vous pouvez me retrouver aux endroits suivants :