/ Technique

Migration vers Ghost 1.x

Oui, voilà plus d'une demi-année que ce blog est à l'abandon. De-ci de-là, les herbes folles envahissent mes articles et la fréquentation est forcément en baisse.


Plusieurs raisons expliquent cette désertion : il y a bien entendu mon sempiternel manque de temps, mais aussi (surtout) la progression timide des différentes technologies web que je comptais employer pour donner un coup de jeune à mon blog Ghost. Heureusement, ces dernières semaines, tout ce petit monde a bien bougé.

D'une part, NuxtJS, VueJS et toute la joyeuse bande des Framework frontend JavaScript ont énormément progressé. Aujourd'hui, il est envisageable de développer des applications reposant sur ces technologies sans payer les pots cassés d'une API en cours de développement. À ce sujet, je dévoilerai bientôt une application web visualisant les similarités des personnages de jeu de rôle. À l'origine, ce projet n'était que personnel et exploratoire, mais il pourrait finalement servir de base à d'autres choses. L'application est déjà fonctionnelle, mais des optimisations de performance, d'interface et de sécurité sont nécessaires avant sa publication. Son nom de code temporaire est "Raw Naw Port Mo-hraw" (mes félicitations à celles et ceux qui comprendront pourquoi) et elle sert déjà de base à tous mes projets académiques.

Capture-6-1

D'autre part, Ghost est enfin passé en 1.0. Première conséquence, il fut nécessaire de réinstaller une nouvelle version et d'y migrer le contenu de la précédente. C'est la raison pour laquelle le layout très personnel des Archives d'Anubis a été remplacé par un thème plus professionnel, mais moins unique : le blog est blanc comme neige, les thèmes développés pour les versions <1.0 ne sont pas nécessairement compatibles. Je compte conserver ce layout jusqu'à disposer d'une nouvelle version vraiment probante. En espérant que ça ne fera pas fuir mes quelques lectrices / lecteurs !

Pierre Vanhulst

Pierre Vanhulst

PhD et Assistant de recherche au sein de l'institut Human-IST (Fribourg) et du World Trade Institute (Berne). Fervent rôliste depuis 1996.

Read More