L'illustration ci-dessous faisait partie des deux ratés dont je parlais dans le billet consacré à Umeiko : à force retouches, j'ai pu en tirer quelque chose. Le personnage représenté n'est autre qu'Aromée, dont les illustrations pullulent déjà dans ma galerie.
Autant dire qu'il a fallu nombre d'allers-retours entre Photoshop et ProCreate pour atteindre un résultat probant.


Caption Left
Aromée Abdala, 23.07.2014

Caption Right
D'Abigail à Aromée, une historie de joues rondes

Les nombreuses illustrations d'Aromée sur ce blog sont majoritairement issues de Second Life : je prends un "screenshot" du personnage en jeu et je travaille sur cette base. Cette méthode réduit la valeur de l'image à mes yeux, d'autant qu'une partie des éléments qui constituent le personnage ne sont pas de moi. En revanche, Second Life m'a permis d'établir un cahier des charges pour le visage du personnage : une excellente base pour un vrai dessin.

Ce fameux cahier des charges est le suivant : visage rond, menton rétracté, grands yeux qui papillonnent, bouche épaisse et étroite, cheveux rouges généralement détachés, peaux brunes, yeux bleus. Pour vérifier que ces caractéristiques formaient un ensemble cohérent, j'ai d'abord modifié l'illustration d'Abigail afin qu'elle corresponde partiellement à la description. Le résultat est engageant, bien qu'imparfait.

Ces trois images d'affilée illustrent les problèmes rencontrés lors des traits de construction, surtout en raison de ces yeux. On est très loin de la finesse des traits d'Abigail, en raison d'un visage beaucoup plus rond à tous les niveaux. Cela n'augurait rien de bon.

Étape finale sur Bamboo Paper, utile pour préciser à quel point le résultat était peu encourageant. À ce stade, j'ai préféré passer sur ProCreate.

![](/content/images/2015/11/Aromee-Image-5.jpg)

Passage sur ProCreate, je commence à retoucher certaines zones, en particulier les cheveux. Pour rendre le visage plus rond et intéressant, un éclairage secondaire (vert) filtre au travers des cheveux.

![](/content/images/2015/11/Aromee-Image-6.jpg)

Travail sur le fond de l'image, pour obtenir un rendu proche de celui des dernières illustrations issues de Second Life.

![](/content/images/2015/11/Aromee-Image-7.jpg)

Légèrement agacé, j'élimine les yeux de Schtroumpfette pour tout recommencer sur ProCreate. Ce faisant, je me laisse aller à une facilité : cacher l’œil droit pour éviter l'effet "j'ai-les-yeux-qui-louchent". Le rouge-à-lèvres est également retravaillés afin de correspondre à la représentation de Second Life.

![](/content/images/2015/11/Aromee-Image-8.jpg)

Assombrissement de la peau du personnage, pour lui donner plus de relief et accentuer les éclairages.

![](/content/images/2015/11/Aromee-Image-9.jpg)

Passage sur Photoshop, j'avais besoin de la précision que seuls un stylet pointu et une palm-rejection pouvaient offrir. Le seul œil visible est reretravaillé : il est entre autres un peu plus petit.

![](/content/images/2015/11/aromee-16-09-2014-2-1024x947.jpg)

Photoshop repasse la main à ProCreate pour la dernière étape, visant à éclaircir les cheveux et à travailler certains détails. Je n'irai pas très loin avant de déprimer encore sur le résultat plutôt moyen de mes efforts. Au final, quelques observations plus tard, je constate que le visage d'Aromée est quelque peu déformé vers la gauche. Photoshop me permet d'améliorer tout ça et le résultat me semble soudainement beaucoup plus probant.

Fin de l'histoire. On pourrait imaginer beaucoup d'améliorations sur cette illustration, principalement en ce qui concerne les cheveux (bâclés). Reste qu'après tant d'hésitations, je suis content de m'arrêter là. À charge de revanche...