Une semaine sans billet, ça fait presque bizarre après la déferlante de ces derniers temps. Pour ne pas se laisser aller à la torpeur, voici quelques illustrations supplémentaires.
Au cœur de cet article, Kafey Abdala, père de sa fille (ohoh) et infâme génie des affaires et de la xéno-biologie. Voici enfin une occasion de le dessiner from scratch en me basant sur un portrait d'Ivan le Terrible, incarné par Nikolay Cherkasov dans le film éponyme. Le résultat s'avère plutôt convaincant. Côté processus, on reste dans du standard : Bamboo Paper, Photoshop, ProCreate.
Prendre du recul permet de mieux comprendre les erreurs d'un dessin. Et comme l'art digital offre cette chance unique de reprendre sans cesse les illustrations, j'en ai profité pour retoucher certaines personnages précédemment présentés sur ce blog. Del a pris un peu de poids et certains détails vite expédiés du visage d'Umeiko ont été retravaillés.
Comme d'habitude, ces gribouillages peuvent être retrouvés dans ma galerie.
![](/content/images/2015/11/Notes-1-Image-1.jpg)
Traits de construction de base. L'occasion de commettre quelques erreurs qui ne seront réparées que bien plus tard, sur Photoshop.
![](/content/images/2015/11/Notes-1-Image-2.jpg)
Les traits du visage sont posés. Le menton rétracté, opposé à celui de Nikolay Cherkasov, est un rappel à Aromée : un des traits qu'elle a hérité de son père.
![](/content/images/2015/11/Notes-1-Image-4.jpg)
Mise en couleur et pilosité. Ce n'est pas mauvais, mais Kafey a un air d'homme de Neandertal qui ne colle pas à la vision que j'ai de lui. S'inspirer de Nikolay Cherkasov pour les joues n'était pas non plus une bonne idée : il semble avoir un visage flasque, relâché.
![](/content/images/2015/11/Notes-1-Image-5.jpg)
Dernière étape sur Bamboo Paper, j'essaie de redresser un peu le visage en changeant l'angle du front et du menton.
![](/content/images/2015/11/Notes-1-Image-6.jpg)
Passage sur Photoshop. Grâce à une déformation, Kafey prend enfin l'air de génie diabolique auquel il est censé correspondre. De grosses retouches sont faites un peu partout
![](/content/images/2015/11/kafey-2-782x1024.jpg)
Passage sur ProCreate. Après différents essais, je choisis un fond majoritairement blanc, avec un contraste de couleur en haut à droite afin que les cheveux de Kafey bénéficient d'un éclairage un tant soit peu dynamique.
Cette première version de Del souffrait d'un problème de taille : pour cause, le visage du personnage semblait bien trop étroit. J'ai initialement tenté de le déformer via Photoshop pour lui donner une largeur acceptable, mais il s'est avéré que celle-ci était déjà correcte.
C'est finalement avec un éclairage latéral qui parvint à régler le problème, en surlignant les contours insoupçonnés du visage de Del. J'en ai profité pour retravailler les cheveux, les yeux et d'autres détails. Tout ne me plaît pas, en particulier le teint de peau trop contrasté. D'autres modifications viendront sans doute plus tard !
La première version d'Umeiko fonctionnait bien, mais force est de constater qu'elle était bâclée sur certains points, en particulier la bouche.
L'intégralité des traits du visage a été retravaillée, la bouche est plus fine et pincée. Le fond a également été revu, avec en prime un (énième) éclairage latéral pour donner de la vie au personnage.