Prochaine étape de mes gribouillages : Suzume Umeiko, dernier personnage en date de Legends of the Five Rings (L5R). Parmi les trois joueurs d'origine, j'ai créé mon personnage en dernier avec pour objectif de combler les manques dans le groupe. Ddril et Eagle ont accouché de personnages asociaux (alors que L5R, c'est typiquement le jeu où les PJs connaissent au moins tous un ou deux trucs pour discuter avec les gens). Il m'incomba donc de créer un personnage qui sache parler. Sur les cinq propositions faites à Izanami, notre MJ, c'est Umeiko qui finit par la convaincre. Umeiko, c'est une Bushi (guerrière) que quand elle passe dans un pré, ça génère des rayons de soleil bienveillants et ça fait migrer les oiseaux dans le ciel. Bercée par le Bushido, proche de la terre, toujours prompte à l'œil moite face à une belle histoire, Umeiko est une Samurai-ko qui inspire la grâce et l'honneur par l'exemple.

Côté technique, j'ai décidé de suivre un excellent tutoriel de Xia Taptara sur son site "IDrawGirls" (oui oui...) pour arriver à mes fins, après avoir constaté que j'étais encore loin d'avoir une technique correcte suite à deux échecs cuisants qui ne seront probablement pas présentés sur ce blog. Bonne augure : le dessin n'a pas pris longtemps et j'ai même renoncé à poursuivre sur ProCreate tant le résultat me semblait probant.


C'est parti. On commence par les traits de construction. Xia Taptara m'a prouvé un truc : on peut faire un bon dessin avec un rond de base complètement raté. J'arrête donc de complexer là-dessus et j'y vais "au feeling", comme notre ami Jean-Claude. Vous noterez que contrairement à mes habitudes et conformément au tutorial, je pose trois lignes horizontales : une pour le nez au bas du rond (normal), une pour le haut des yeux (normal) et une dernière pour le bas des yeux (nouveau). Ca permet de mieux cadrer l'emplacement des yeux et d'éviter les problèmes que j'ai rencontré avec pas mal d'autres dessins.
Là, l'étape qui contient *le* truc que je voulais tester : noircir la zone du nez préalablement à tout autre travail, histoire de préparer le terrain pour la suite. Quelques différences avec le tuto : impossible de retirer les traits de construction (Bamboo Paper ne gérant pas les calques), la couleur remplace également le noir et blanc (question de cohérence avec mes autres portraits).
La plupart des traits du visage sont posés, avec un certain travail sur la profondeur. Umeiko étant une samurai-paysanne, ses traits sont bien plus durs que ceux des femmes Rokugani (japonaises, quoi) habituelles.
Les cheveux sont noircis et les derniers détails sont travaillés. Les yeux reçoivent de l'attention : ils prennent une apparence asiatique grâce à un travail sur les paupières, l'effet "mascara" est remplacé - tant bien que mal - par de la couleur peau normale et les iris sont dessinées. L'objectif: un œil plus petit que l'autre, des larmichettes et de la boue sur le visage, histoire de donner à l'héroïne un côté sincère et ému.
Dernières retouches, ciel bleu. Et voilà comment on fait une Umeiko !
Finalement, en bonus, une version ProCreate rapidos :