Cinq jours de boulot. Au début, ça allait vite. Mais comme souvent dans le monde du développement informatique, les petits détails embourbent : à vue de nez, j'ai bien dû passer 50h sur ce nouveau thème graphique pour qu'il atteigne un niveau utilisable, à défaut d'être publiable. Tout ça pourquoi ? Pour l'expérience, pour le CV mais aussi pour améliorer le trafic de ce blog.
Ce billet sert trois objectifs : présenter l'état actuel du thème au bout d'une petite semaine de travail, présenter les premiers résultats sur le trafic et - plus intéressant pour vous - présenter les rudiments du Web analytics sur un cas d'utilisation concret.


Le blog, ça en est où ?

Si la création d'un thème était une ascension de montagne, alors j'aurais grimpé les deux tiers du flanc le plus court et j'apprêterais passer la nuit dans un promontoire non loin de là. Concrètement, toutes les fonctionnalités de base du blog sont là, le design a atteint un semblant de maturité et l'ergonomie me satisfait assez. Il est temps de prendre du recul pendant quelques jours, voire semaines, afin de détecter les problèmes d'utilisabilité au quotidien et de trouver l'inspiration pour donner plus de personnalité visuelle.

Depuis mon précédent billet, pas mal de petits détails ont été changés et de grosses modifications ont été entreprises puis abandonnées. Parmi ces dernières, j'ai tenté des color swap complets, l'intégration des widgets dans le contenu principal et même le "one-page" (un menu qui prend toute la page, dont les boutons mènent vers des articles pré-chargés). Comme Drinij l'a mentionné, ce type de site moderne est un plaisir tant pour les yeux que pour la navigation (mobile ou desktop). Malheureusement, une telle organisation est pensée pour un site statique avec peu de pages et non pour un blog avec une cinquantaine d'articles : à moins de recourir à de l'Ajax, il est impensable d'avoir cet effet de "fluidité" entre les sections.

Au niveau des modifications validées :

  • vectorisation et intégration du logo sous forme vectorielle (merci à Isis pour m'avoir appris qu'Illustrator facilitait ce genre de tâches)
  • intégration des logos "sociaux" (dont vectorisation du logo de Sens Critique - si ça pose un problème légal, n'hésitez pas à me prévenir)
  • intégration directe des copyrights dans le thème, plutôt que par une extension
  • réduction de la taille des lignes à 50em maximum (50 caractères, en somme), vu qu'il s'agirait du chiffre idéal
  • scrolling automatique au début de la section / article dès que la page est chargée et si vous n'avez pas bougé préalablement
Si on parle du blog en lui-même et non du thème, l'une des prochaines étapes sera vraisemblablement de faire passer un "tri des cartes" pour esquisser l'organisation idéale de la navigation.

J'ai découvert avec horreur que Jetpack était une usine à gaz imbuvable et j'hésite à le retirer complètement (billet à prévoir sur ce sujet). En échange, d'autres plug-ins ont été installés :

  • un pour les "Related articles" (manuels, cette fois-ci), afin d'améliorer la transversalité du site conformément aux suggestions de "Kekona"
  • un plugin pour faire des Pull Quotes prétentieuses
  • un Super Cache pour accélérer la génération des pages.
Les liens ont également été réhabilités. Les blogs / pages persos de mes amis sont visibles partout et jusqu'à quatre liens en relation avec la section où vous vous trouvez s'affichent dans les widgets (il faut encore travailler le carnet d'adresse).

Merci à toutes les personnes qui m'ont donné des feedbacks jusque là. "Kekona", Isis, Ddril et Drinij m'ont offert un regard extérieur qui manque cruellement à quelqu'un qui a le nez dans le code en permanence.


Et ça marche ?

L'objectif final de ce thème était d'améliorer le taux de lecture des articles du blog et de favoriser les lectures connexes.

Mesurer le taux de lecture d'un blog

Il est possible de mesurer le taux de lecture des articles d'un blog grâce aux outils de Web analytics comme "Piwik". Ceux-ci enregistrent l'activité des visiteurs avec plus ou moins de détails et permettent aux personnes impliquées dans la conception d'un site de comprendre s'il remplit son rôle (plus de détails sur mon utilisation des données récoltées). Grâce à Piwik, il est possible de récupérer différentes mesures pour évaluer le taux d'engagement des visiteurs sur un site, parmi lesquels trois me semblent importantes :

  1. Le taux de rebond (bounce rate)
  2. Le nombre d'actions effectuées par les visiteurs
  3. Le temps passé sur chaque page
Voici quelques définitions qui vous permettront de briller dans les soirées de boite où se retrouvent vos chefs :

Un "rebond" est une visite qui se limite à une seule page. L'exemple typique, c'est celui de Gégé-votre-voisin qui cherche des blagues drôles sur Internet et qui tombe, par hasard, sur un de vos vieux articles dans lequel est mentionné le terme "Blague drôle". Gégé constate rapidement que votre billet ne correspond pas à ses attentes, aussi quitte-t-il votre site au bout de 3-4 secondes. C'est ça, un "rebond" : quelqu'un qui entre chez vous, survole le contenu puis s'en va. Pour limiter le taux de rebond, il faut évidemment travailler l'ergonomie du site et offrir un contenu intéressant, mais également renseigner des méta-données pertinentes pour vos articles. Les moteurs de recherche se fient à ces méta-données pour servir leurs résultats, plus qu'au contenu des pages inspectées. Dans le cas de ce blog, c'est le plugin SEO Ultimate qui m'aide à gérer les méta-données.

Dans le langage Piwik, une action représente tout ce que peut faire un/e visiteur/se sur votre site. Passer d'une page à l'autre, c'est une action. Télécharger un document, c'est une action. Visionner un film aussi. En analysant le nombre d'actions des visiteurs, on peut estimer leur taux d'engagement, bien qu'il soit faux de croire que voir de nombreuses pages est forcément une bonne chose : cela peut aussi dire que l'ergonomie du site est à revoir.

Le temps moyen sur le site représente, comme son nom l'indique, la moyenne du temps passé par les visiteurs sur le blog. Une mesure précieuse mais capricieuse, puisque calculée d'une manière rudimentaire :

[temps passé sur la page A] = [heure à laquelle vous arrivez sur la page B] - [heure à laquelle vous arrivez sur la page A]

On additionne ensuite le temps passé sur chaque page et on fait la moyenne. Le problème que pose cette technique, c'est qu'il est impossible de connaître le temps sur la page A si le/la visiteur/se ne passe pas sur B. Les visites qui se limitent à une seule page sont considérées comme des rebonds et le temps passé sur la dernière page d'une visite (généralement la page la plus intéressante) n'est pas comptabilisé.

Pour mesurer le taux de lecture d'un blog, il convient donc de limiter le taux de rebond, d'obtenir une moyenne d'actions située entre 5 et 10 et d'avoir un temps passé sur chaque page qui soit cohérent avec la taille des articles (au moins une minute pour les plus courts, 5-10 minutes pour les plus longs). Dans le cas de ce blog, il serait bien sûr pratique de pouvoir mesurer d'autres choses : l'impact du texte en marge (lu ou pas ? Aère l'article ou pas ?), l'impact de la couleur du blog (outre l'affinité personnelle, est-ce que le Turquois(e) favorise la lecture ?) ou encore le scrolling sur la page, mais Piwik ne permet pas facilement de récupérer des données à ce sujet. Gageons que ça s'améliorera bientôt !

Isoler mes grosses paluches

Évidemment, pour avoir bossé comme un enragé pendant des heures, j'ai affecté les statistiques du blog de manière non-négligeable. Aussi est-il nécessaire d'isoler des segments de visites qui n'ont pas pu être affectés par mon activité. Pour comparer les statistiques du blog, trois segments seront utilisés :

  • Toutes les visites : pour le lol, l'évolution du site avec mon activité.
  • Les visiteurs de France : vivant en Suisse, je n'ai pas pu affecter le trafic issu de France. Le trafic français est un indicateur neutre.
  • Les nouveaux visiteurs : tant que vous n'effacez pas les cookies générés par Piwik, un compteur de visites permet de savoir si vous êtes un nouveau visiteur ou un visiteur "de retour" (même Google Analytics ne traduit pas ces termes en français). Isoler le trafic pour considérer uniquement les nouveaux visiteurs garantit là aussi une certaine neutralité des résultats. À noter néanmoins que j'ai utilisé pour la première fois certains navigateurs durant mes tests du thème WordPress, aussi ceux-ci influencent-ils marginalement les statistiques.

Et donc, le résultat ?

Plutôt positif, même s'il est strictement impossible de tirer la moindre conclusion sur la base de cinq jours d'utilisation : entre mon activité difficile à isoler, les nombreux articles postés récemment et le hashtag #RPGaDay qui a attiré quelques visiteurs, impossible de dire si l'amélioration constatée est pérenne ou si elle n'est due qu'à un concours de circonstances. De plus, la journée du 2 septembre a été un jour noir pour le blog, puisque celui-ci a littéralement été effacé pendant 15h (16h45 à 9h00). Pour rappel, le nouveau thème a été inauguré le 29 août.

Caption
Toutes les visites, jusqu'au 2 septembre 2014
Caption
Visites françaises, jusqu'au 2 septembre 2014
Caption
Nouvelles visites, jusqu'au 2 septembre 2014
Caption
Toutes les visites, hebdomadairement, jusqu'au 2 septembre 2014
Caption
Visites françaises, hebdomadairement, jusqu'au 2 septembre 2014
Caption
Nouvelles visites, hebdomadairement, jusqu'au 2 septembre 2014

En gros, voilà ce qu'on constate :

  • Le taux de rebond est au plus bas depuis l'instauration du nouveau thème et ce, dans tous les graphiques. En revanche, les statistiques quotidiennes montrent qu'il est en train de remonter tant pour les Français que pour les nouveaux visiteurs. Ça reste néanmoins très positif !
  • Depuis l'instauration du nouveau thème, le nombre d'actions moyen a globalement augmenté. C'est particulièrement vrai pour les nouveaux visiteurs si on prend en compte le graphique par semaine. Là encore, c'est très bon, même si la volatilité semble élevée dans les graphiques au quotidien.
  • Même constat pour le temps moyen sur le site. Si on considère les graphiques par semaine, on peut constater qu'il a littéralement explosé.
Ces premières mesures un peu précipitées semblent indiquer que le blog va dans la bonne direction. Il ne reste plus qu'à augmenter durablement la taille de son audience, maintenant...