Certains projets prennent du temps à voir le jour. Parmi ceux-ci, notre scénario de Star Wars fait bonne figure (sans pour autant ne serait-ce qu'effleurer le One-Shot de Cat). Initialement prévu pour être joué en ligne sur Second Life en 2013, jusqu'à être finalement adapté en 2016 pour Star Wars: Edge of the Empire, ce scénario fait suite à "Battle for the Golden Sun", sorti en 1998 pour la gamme de Star Wars D6.
Bien qu'à l'heure où s'écrivent ces lignes, notre partie n'est pas encore terminée (j'ai bon espoir que mes joueurs ne fouinent guère sur mon blog), voilà un premier article présentant son contexte de création, son concept et ses enjeux.
À l'origine du scénario
Sans qu'il s'agisse de mon personnage le plus mémorable, "Aromée Abdala" est devenu mon avatar-signature sur les jeux en ligne. C'est à travers ce vénérable PJ qu'en 2013, je décide de rejoindre la communauté de roleplay dédiée à Star Wars sur Second Life [1].
À l'époque, sur Second Life, l'essentiel des simulateurs[2] voués à Star Wars s'étaient accordés pour jouer dans une ère non-canonique, de sorte à ne tenter quiconque d'incarner des personnages trop proches des protagonistes majeurs de la saga officielle. Les joueurs appellent cette invention "Post-Legacy Era", en rapport à la série "Star Wars Legacy". Cette ère, qui se déroule entre 200 et 250 ABY, ne bénéficie pas d'un background clairement défini. Comme de coutume dans le jeu de rôle en ligne, tout le monde veut incarner des héros hors norme et la ligne directrice n'évolue qu'au gré des disputes récurrentes et des égos qui gonflent au sein de la communauté. C'est dans ce malstrom que j'ai tenté d'intégrer Aromée, seul personnage de mon roster Star Wars à avoir pu survivre pendant 250 ans. Pour ce faire, mes camarades rôlistes de l'époque me proposèrent de créer un scénario, lequel justifierait le retour aux affaires de mon personnage après plus d'une centaine d'années d'isolement. Ils me laissèrent donc la charge d'expliquer pourquoi une businesswoman aux dents longues (dans presque tous les sens du terme) était restée inactive aussi longtemps, si possible sans recourir à l'excuse bidon de la cryogénisation.
Le scénario démarre dans une atmosphère de film Noir dans les bas-fonds de Coruscant, puis débouche sur une ambiance Star Wars plus conventionnelle. Ici, point de Sith qui crache du feu sous leur masque anxiogène : juste la manifestation du côté obscur par l'aveuglement idéologique. L'idée de donner une suite officieuse à "Battle for the Golden Sun" vient du fait qu'il s'agit du dernier scénario auquel Aromée a officiellement participé. Nous avions d'ailleurs gelé juste avant la dernière séance.
Le scénario
Les raisons qui poussèrent Aromée à s'isoler sur la station spatiale Andele n'entrent pas directement en ligne de compte dans le scénario. L'idée ici est d'éviter le syndrome Yurgen Thanos / Mary Sue en donnant trop d'importance à un PNJ casse-pied. Toujours est-il qu'après presque 200 ans de solitude, Aromée se voit déranger dans sa déprime par une bande de mercenaires armés jusqu'aux dents. Leurs motivations ? Elles demeurent impénétrables, mais une seule chose semble acquise : à en juger par leur attirail, ils n'ont pas envie de bavasser. Elle déclenche alors les systèmes de défense de la base puis, saisie par l'adrénaline, elle neutralise un assaillant en lui "absorbant sa soupe"[3]. Dans la panique, elle se réfugie ensuite dans les zones sécurisées de sa station alors qu'un des mercenaires parvient à rétablir le calme. Ceux-ci filent à l'anglaise, laissant la maîtresse des lieux avec de nombreuses questions.
Ces mystérieux individus n'agissent pas par conviction : ils forment une petite bande d'experts, dirigés par Decebal Vulpesco, noble de la famille royale de Bakura et utilisateur de la Force qui n'a jamais pu devenir Jedi. À défaut, il puise dans sa fortune considérable pour entretenir une troupe et conclut des contrats dont les récompenses prennent généralement la forme d'artefacts de la Force. c'est Iruvaw, une Maîtresse Jedi Ithorienne, qui lui a confié son dernier mandat, le pire de tous : faire irruption dans une station isolée et protégée pour y retrouver une carte stellaire contenant les coordonnées de Sedri, une planète mythique dont la trace a disparu peu après 60 ABY.
Après leur échec, Decebal et les siens mettent les voiles vers Bakura. La guerre civile qui y fait rage et les représailles d'une Iruuvaw qui se pense doublée les poussent à suivre le flot de réfugiés en direction de Coruscant, où ils espèrent se faire oublier plus facilement en attendant d'arranger les choses. Pour ce faire, Decebal utilise l'enregistrement rétinien de Duke Galoé, son éclaireur en état de mort cérébral depuis sa confrontation avec la "bête de la station abandonnée". Son travail est rendu difficile par l'immaturité de Aaren - un membre de son équipe si attaché à Duke qu'il a traîné sa carcasse depuis l'incident. La tension entre les deux hommes atteint des sommets, si bien que le premier claque la porte de son escouade emmenant Duke. Il tente vainement de lui prodiguer des soins, faisant appel au médecin de son ancien clan Mandalorien et s'acoquinant même avec des trafiquants de Coruscant pour obtenir du matériel médical. Jugeant qu'Aaren est devenu une menace, Decebal demande à sa dernière recrue - Xeli Netham, tireuse d'élite - de traquer leur ancien camarade et de l'abattre. Celle-ci finit par réduire sa zone de recherche à un camp de réfugiés crasseux, qu'elle surveille du haut d'un immeuble voisin dans l'attente de sa cible.
Pendant ce temps, Aromée remonte la trace de ses agresseurs. Sous une fausse identité, elle les suit jusqu'à Bakura, puis rejoint à son tour Coruscant dans la zone la plus touchée par l'afflux de réfugiés : le niveau 1'612. De peur que la piste ne refroidisse, elle engage des mercenaires au nom de "Linda Garvik", une autre de ses fausses identités. Les vagues d'opportunistes sans talent se succèdent, jusqu'à rencontrer un groupe certes débraillé, mais néanmoins capable d'obtenir des résultats : les PJ fauchés. Parce qu'il faut toujours que ça tombe sur eux.
Aromée n'est pas la seule à s'activer. Iruuvaw n'en démord pas, malgré l'échec de son plan initial. Après avoir envoyé des soldats Républicains à la poursuite de Decebal, elle choisit de se concentrer sur ce qui compte vraiment : l'obtention des coordonnées de Sedri. Alors que commence le scénario, elle est sur le point de localiser la station Andele. Ce n'est plus qu'une question de semaine avant qu'elle n'y pénètre, n'en défasse les systèmes de défense et remplisse enfin son objectif.
Iruuvaw, plus en détails
Iruuvaw est la descendante de Waganougou[4], Jedi Ithorien ayant pris part à l'Alliance pour Restaurer la République (plus communément appelée "Rébellion" par l'Empire). En 2 ABY, son escouade découvrit la planète aquatique Sedri et le Soleil d'Or, un artefact de la Force d'échelle planétaire. Il s'avéra que le Soleil d'Or n'était pas qu'un objet, mais bien une entité vivante dotée d'une volonté qui pouvait aisément être corrompue. En désespoir de cause, l'escouade rebelle brisa la barrière de corail qui constituait le Soleil d'Or, le libérant dans les flots. Des décennies plus tard, Waganougou légua à sa descendance des holocrons Jedi : dans ses mémoires, il exprimait son doute quant à la disparition du Soleil d'Or. Il pensait que l'entité finirait par se condenser à nouveau.
Iruvaw est une maîtresse Jedi qui a sombré dans la complaisance. Sa tempérance, sa sagesse et sa rigueur peinent aujourd'hui à dissimuler un grave complexe de supériorité qui se mue en complexe du Messie. Face à l'inertie du Conseil Jedi et à la monté d'une nouvelle menace Sith - à peine esquissée dans ce scénario - elle pense être le seul rempart en mesure de protéger la galaxie. Pour ce faire, elle espère en appeler au fabuleux Soleil d'Or coûte que coûte.
Antagoniste discret du scénario, Iruvaw n'intervient en personne qu'au dernier acte, à supposer que les PJs choisissent de la poursuivre jusqu'à Sedri.
Les PJs
Pour notre scénario, un groupe équilibré et assez traditionnel basé sur les classes de Edge of the Empire. J'ai préféré faire en sorte qu'Aromée soit jouée par quelqu'un autour de la table, plutôt que de l'interpréter comme un simple PNJ pourvoyeur de quête. Nous avons donc :
- TRCJ (Tuer-des-Rebelles-C'est-ma-Joie), un droïde assassin datant de l’Empire Galactique, récemment réactivé au sein d’une Coruscant à la merci des Rebelles. Sa programmation lui intime l’ordre de restaurer les régents légitimes à la tête de la Galaxie, si bien qu’il s’est endetté jusqu’à la carte mère pour obtenir le matériel nécessaire à la réalisation de son objectif.
- Galrow le Noir, aka “Boule de poil”, un vénérable wookie fan de gadgets s’étant affilié au Black Sun par loyauté pour sa sauveuse. Il assume aujourd’hui la place de sa bienfaitrice en raison d’un litige entre cette dernière et la nouvelle tête pensante du gang.
- Nolan “Parsec” Malter, pilote et contrebandier à la langue d'argent. Il se fait passer pour un humain marchand ayant quelques démêlés incompréhensibles avec la justice Républicaine suite à une embrouille avec certains collègues. Heureusement, ces mésaventures n’ont pas altéré sa grande rigueur de comptable !
- Diana Palmer, fausse identité d'Aromée. Une femme versée dans la médecine qui travaille pour un groupe politique séparatiste dans la Bordure Extérieure, dirigée par Linda Garvik. Elle tente de concilier les ordres obscurs de sa supérieure, ses velléités pacifistes et son besoin de crédits.
Le scénario démarre lorsque "Linda Garvik" "demande" à "Diana" de retrouver quatre individus dont elle ne sait presque rien. Elle ne dispose que d’une photo de l’un d’entre eux, ainsi que de la certitude qu’ils se trouvent au niveau 1’612 de Coruscant, dans un secteur accueillant de nombreux réfugiés. Après avoir interviewé deux vagues de mercenaires peu convaincants à même de l’aider dans sa tâche, Diana se résout à rencontrer trois autres candidats potentiels : TRCJ, Nolan et Galrow.
Séances
- 30.04.2016 : Première séance, présentation du groupe et libération de Kejar
- 15.05.2016 : Seconde séance, découverte de Duke et capture d'Aaren
- 28.06.2016 : Troisième séance, conflit et capture de Decebal et Xeli
- "SL-SWRP" (Second Life - Star Wars Roleplay), plus connue sous le nom d'Aisselle-Swous-Herpès (ceci est une blague - veuillez ne pas la prendre au sérieux).
- Les espaces de jeu de Second Life sont appelés "Sim", pour "simulateurs".
- Pour les deux qui ne suivent pas dans le fond, les "Anzati" sont des créatures humanoïdes dotées de deux tentacules faciales rétractables dont la fonction est de percer la cavité nasale de leurs proies pour atteindre le cerveau et en extraire les émotions et - parfois - les souvenirs ou les connaissances. Les Anzati appellent ce mélange "la soupe".
- Vous l'aurez deviné à son nom, il s'agit d'un ancien PJ.