Le samedi 16 juin 2007, il y a 11 ans et demi, nous menions la sixième séance de notre campagne Tianxia pour Qin, les royaumes combattants. Le 23 novembre 2015, il y a plus de trois ans, je prétendais entamer un dépoussiérage de nos vieilles aventures pour l'anniversaire du désormais vénérable jeu de rôle sur la Chine antique. Le 16 septembre 2016, il y a deux ans et demi, je postais le résumé de la cinquième séance de notre campagne. Celui-ci ne fut réellement finalisé qu'aujourd'hui même. Boudiou que c'est long ! Dans la foulée, je vous propose enfin le résumé de notre sixième séance, celle où Flocon de Neige et Sun Keng Wai font enfin leur entrée !



Personnages présents

  • Cheng Minh, le Serpent
  • Liu Mei Shan
  • Tian Zaisheng
  • Sun Keng Wai
  • Zhang Wulin, Flocon de Neige

Préambule

Suite à une traque dans le désert, Tian Zaisheng, le Serpent et Liu Mei Shan parviennent au campement des soldats félons ; ceux-ci se terrent dans un fortin désaffecté. Cheng Minh s'apprête à pénétrer à l'intérieur du fortin pour sauver la princesse retenue prisonnière, malgré ses réticences habituelles à se sacrifier pour le bien commun.

Sous les ordres du chef de la garnison de Yanshan, un soldat du Zhao les succédait de peu. Ce Soldat, c'est Sun Keng Wai, un jeune novice qui n'apprécie guère son poste actuel dans l'armée. Il découvre qu'en cachette, une habitante de Yanshan l'avait suivi ; "Flocon de Neige", inquiète pour sa cité natale, avait pris sur elle de se mêler des affaires des grands. En chemin, ils tombent sur Guo Ts'ai-Ja, en quête de renforts.


La séance

Le temps des délibérations est révolu. Cheng Minh prévient ses coéquipiers qu'en cas de problème, il tirera une à deux flèches dans le ciel pour les prévenir. Le groupe négligeait cependant un détail : Minh ne sait pas tirer à l'arc...

Sun Keng Wai : ambitieux, opportuniste, dragueur invétéré. Copyright Koei Ltd

Leste comme à son habitude, Le Serpent infiltre la base. Il escalade les murs, se garde bien d'être découvert par la sentinelle et atteint le haut du "donjon" qui surplombe le fortin. Là, il assassine un soldat, puis descend les escaliers pour découvrir que la salle du bas est bien trop surveillée pour pouvoir tenter quoique ce soit : quatre gardes et leur commandant veillent sur une cage de bambous, dans laquelle se trouve une jeune (et belle, cela va de soi) demoiselle. Cheng Minh décide alors de feinter : il rebrousse chemin jusqu'à la muraille et atteint le toit d'un petit entrepôt. Là, il crée un incendie, dans l'espoir qu'une partie des gardes quitte la salle où est enfermée celle qu'il identifie comme Xoa. L'opération est un succès ; deux gardes sortent du donjon et assistent leurs camarades pour maîtriser les flammes. Les minutes sont comptées, aussi le Serpent pénètre-t-il le donjon, escalade discrètement la cage au nez et à la barbe des soldats et libère la belle en danger... jusqu'à essuyer un coup de guillotine volante de la part du commandant, qui feignait de ne pas le voir.

Zhang Wulin, "Flocon de Neige" : naïve, frontale, bien que spirituelle. Copyright Koei ltd

Les problèmes commencent. Cheng Minh grimpe les marches du donjon en portant Xoa sur ses épaules. Au sommet, il se prépare à descendre les huit mètres qui le séparent de la liberté à l'aide d'une corde solide. De leur côté, Liu Mei Shan et Tian Zaisheng, inquiets pour leur ami, se sont déplacés plus près du fortin avec leurs montures. Rapides comme le vent, ils rattrapent au vol Cheng Minh et la princesse avant de retourner se cacher dans les bois.

Arrivant sur la scène, Sun Keng Wai, Flocon de Neige et Guo Ts'ai-Ja se sentent un peu perdus ; ils ne voient qu'une bande de Xiongnus en train de mettre le feu à un fortin distant, volée de flèches enflammées après volée de flèches enflammées. Candide, la jeune fille les interroge ; il semblerait que ses "amis" se trouvent dans le fort. Téméraire, Flocon de Neige sculpte un long morceau de bambou et charge en direction du fort. Les Xiongnu l'accompagnent, alors que le soldat Sun se poste en embuscade dans la forêt, prêt à décocher une flèche, et que Guo Ts'ai-Ja essaie de repérer des signes de ses employeurs aux alentours du fortin.

De ses yeux perçants, Liu Mei Shan comprend que ses alliés s'apprêtent à passer à l'attaque. Elle hurle à la retraite aussi fort que possible afin de leur épargner un assaut vain puisque la princesse est déjà entre leurs mains. Disciplinés, les Xiongnu se replient, mais Flocon de Neige continue d'avancer et tente de se mettre à couvert près des murailles du fortin. Sans hésitation, les soldats décochent en sa direction : le premier arbalétrier atteint parfaitement sa cible, alors que le second, hésitant et peu clair d'esprit, tente d'enflammer son carreau... et met le feu à la porte de la fortification par la même occasion. C'est la débandade : les soldats redescendent dans l'enceinte, Flocon de Neige se met à l'abri contre les murailles et maître Tian, chevaleresque, lui vient en aide à cheval. Par un malheureux concours de circonstance que le Mohiste ne connaît que trop bien, il perd le contrôle de sa monture, qui dans la panique, galope vers la porte enflammée. Au dernier moment, elle se braque, renverse son cavalier et s'enfuit au loin. Un nouveau cheval perdu pour Zaisheng ! Profitant du fait que les soldats s'affairent à éteindre les flammes, Flocon de neige et lui s'en retournent auprès de leurs alliés.

Cette mission de sauvetage couronnée de succès, le chef des Xiongnu souhaite repartir auprès sa tribu - les Faucons du Désert - et invite nos héros à se joindre au groupe. Une invitation qui ne se refuse pas. Le trajet offre à Xoa l'occasion de leur apprendre que les ravisseurs sont en fait liés au Qin : toute cette affaire n'est qu'un complot du royaume occidental pour semer le trouble entre le Zhao et les Xiongnu, afin de faciliter une possible attaque.

Au camp de la tribu, le groupe constate l'envergure des Faucons du Désert : des yourtes à perte de vue abritent des centaines, voire peut-être des milliers d'âmes. Le jeune chef Xiongnu qui les a mené jusqu'ici introduit les aventuriers au Chanyu du clan, son propre père. Chagork, de son nom personnel, incarne le cliché même du chef Xiongnu. Rude, intraitable, mais juste et magnanime, il remercie les étrangers d'avoir participé au sauvetage de sa fille mais déclare vite ne pas accepter qu'un tel affront demeure impuni. Il exige que le traître qui a commandité ce rapt soit mis à mort, comme preuve de la bonne foi du Zhao. Incapables de refuser, nos héros sont cependant invités à prendre le repos nécessaire avant de partir accomplir cette nouvelle mission. Cheng Minh et Flocon de Neige sont soignés ; le soldat Sun tente de séduire quelques jeunes femmes : Tian Zaisheng en apprend plus sur l'art de la guerre Xiongnu et propose quelques parties de Go à Chagork ; Liu Mei Shan, de son côté, apprend que le jeune chef s'appelle Sargaï et qu'il a reçu la grâce de son père pour les accompagner dans leur mission.


Fin prêts pour repartir vers Yanshan, les héros, menés par Sargaï, traversent rapidement le désert et retrouvent leur "cité". Sur place, Wan Yei, le chef de la garnison, leur apprend que des combats ont éclaté au sud ; le Qin est passé à l'attaque. Le gros des soldats de Yanshan ont été mobilisés et le soldat Sun fait partie de la prochaine vague à partir. Les autres membres du groupe comptent bien l'accompagner ; ils passent une dernière nuit sur place avant de voyager jusqu'à la frontière entre le Qin et le Zhao. Lorsqu'après quelques jours de voyage, ils atteignent l'État-Major du Zhao, l'envergure du conflit se révèle supérieure à leurs attentes : le front s'étend sur une centaine de kilomètres. L'armée du Qin a mis les moyens pour s'assurer la victoire. Commandée par le général Fan Yuqi, elle est basée à Quzhi, une cité frontalière. Les supérieurs du soldat Sun souhaitent l'intégrer aux éclaireurs, mais Tian Zaisheng interfère et convainc l'État-Major de l'envoyer en espion avec le reste du groupe ; il pourra fournir à l'armée de plus précieuses informations à l'intérieur même de Quzhi.

Les héros parviennent à atteindre la place forte ennemie sans encombre en contournant le front, bien que le détour leur vaille quelques jours de voyage supplémentaires. La cité est un chef-d’œuvre d'organisation, comme on ne peut en trouver qu'au Qin : des murs d'enceinte de dix mètres, des quartiers fortifiés, faciles à verrouiller en cas d'invasion, des troupes entraînées et une législation appliquée à la lettre. Tian Zaisheng en a le souffle coupé. Redirigés vers un scribe par les gardes à l'entrée de la ville, les Wuxia subissent l'intransigeance des lois du Qin lorsqu'on leur saisit leurs armes - nul citoyen n'y a droit au sein de Quzhi. Une dérogation valable pour un jour leur donne cependant la possibilité de disposer d'une seule arme dans leurs bagages jusqu'à trouver un lieu où loger. En l'occurrence, leur choix se porte sur "l'Hospitalité des Steppes", une auberge tenue par une matrone Xiongnu qui leur fait de bons prix lorsqu'elle s'aperçoit qu'un compatriote se trouve parmi eux. Sur place, nos audacieux héros se fondent dans la foule et tentent d'en apprendre plus sur les événements.

  • Sun Keng Wai essaie de séduire des femmes de la cité pour obtenir d'elles des confidences sur l'oreiller. Malheureusement, son attitude un peu trop directe tend à faire échouer ses plans - effectivement, l'écrasante majorité de la gente féminine de la cité est déjà mariée, ce qui rend l'approche "coup de poing" un peu moins efficace qu'avec des célibataires.
  • Dans la même idée, Liu Mei Shan fait son numéro de séduction à un fonctionnaire de la cité, en pause dans une auberge. Elle parvient à attirer l'intérêt de sa cible et en retire que le magistrat de la cité ne serait pas très satisfait de sa situation.
  • Le Serpent se déguise en marchand et tente passer inaperçu dans le quartier du commerce. Là où les marchands ne lui apprennent généralement peu de choses, un scribe du nom de Pinceau-perspicace lui fait quelques sous-entendus révélateurs : un des demi-frères du roi, le prince Cheng Jiao, a récemment pris le commandement de la cité. D'aucuns murmurent qu'il serait en charge de l'opération visant à conquérir le Zhao. Malheureusement, ce fameux prince est difficile à contacter depuis une récente tentative d'assassinat. Lorsque Pinceau-perspicace demande à savoir le logis de son interlocuteur avant que la conversation ne touche à sa fin, Cheng Minh lui donne l'adresse d'une auberge voisine à l'Hospitalité des Steppes. Il y prend ensuite une chambre pour s'assurer d'être joignable, le cas échéant.
  • Tian Zaisheng et Flocon de neige misent sur les soldats. Ils se rendent dans une auberge réputée pour être fréquentée par cette engeance, mais sont interpellés en chemin par un bien étrange spectacle : au milieu d'une ruelle, un jeune disciple tremblant, ayant apparemment été passé à tabac, scrute les passants d'un drôle d’œil. Maître Tian repère également un vieil homme, visiblement un maître, assis sur un banc publique non loin de là ; il observe attentivement son disciple. Soudain, ce dernier interpelle Zaisheng sans conviction, en l'insultant de sa toute relative créativité. Placide, le Mohiste subit sans broncher. Après quelques flots d'injures maladroites de la part du disciple, le vieil homme se lève et met fin à la mascarade : il s'excuse auprès de Tian Zaisheng et lui dévoile qu'il s'agissait là d'un test. En effet, un étranger venu d'une contrée distante insulte la culture du Qin, voire celle du Zhongguo tout entier. À défaut de savoir si l'impudent dispose d'une quelconque valeur auprès des siens, les magistrats se retiennent de l'enfermer, d'autant que ses attaques ne constituent pas, en soi, une atteinte punissable par la Loi. Quoiqu'il en soit, personne n'a encore été capable de garder son calme devant tant de culot, alors qu'un duel philosophique impartial et honorable est censé se tenir le lendemain pour vérifier le bien-fondé de ces reproches. De par son calme imperturbable, Tian Zaisheng est cordialement sommé de défendre la culture du Zhongguo dans cet affrontement sans pitié duquel découlera l'honneur - ou la honte - du Qin. Notre héros relève le défi, se voit remercié et continue ensuite son chemin en direction de l'auberge. Sur place, les deux Wuxia apprennent qu'un lieutenant aurait récemment été rétrogradé pour avoir échoué dans une mission de reconnaissance au Zhao. Faisant le lien avec l'individu affronté dans le fortin, ils comptent bien l'interroger pour remonter au commanditaire du rapt.

La nuit, les aventuriers se réunissent à l'auberge. Beaucoup d'informations, peu de temps pour les digérer : il y a fort à parier que leur reconnaissance est loin d'être finie.

Que va leur apprendre le lieutenant rétrogradé ? Comment atteindre le Prince Cheng Jiao ? Faudra-t-il vraiment le tuer pour régler cette histoire ? Tian Zaisheng sera-t-il à la hauteur de son adversaire ? Les joueurs tenteront de répondre à toutes ces questions lors de la prochaine séance de Qin.


Toutes les illustrations sont tirées de la sage vidéoludique Romance of the Three Kingdoms, par Koei Ltd.